Le Rotary Club de Chicago fut créé le 23 février 1905 par un avocat du nom de Paul P. Harris souhaitant retrouver, au sein d’un club, l’esprit de camaraderie qui régnait dans les petites villes de sa jeunesse.
L’appellation « Rotary » provient de la pratique de roulement des premières réunions entre les bureaux des membres du club.
Le Rotary connaît une progression rapide. En une décennie, plusieurs clubs voient le jour à San Francisco, à New York ou à Winnipeg au Canada.
Dès 1921, des clubs Rotary sont implantés sur les six continents et l’année suivante, l’organisation adopte le nom de Rotary international.
Au fil des années, Rotary évolue sa mission au-delà des intérêts professionnels et sociaux des membres. Les Rotariens unissent leurs ressources et mettent leurs compétences au service des collectivités dans le besoin. L’esprit d’engagement du Rotary s’exprime pleinement dans sa devise : « Servir d’abord ».
En 1925, le Rotary compte 200 clubs avec un effectif de 20 000 membres. L’excellente réputation de l’organisation attire des personnalités politiques (présidents, premiers ministres) et autres, notamment l’écrivain Thomas Mann, le diplomate Carlos P. Romulo, l’humaniste Albert Schweitzer et le compositeur Jean Sibelius.
En 1989, les femmes sont admises au sein des clubs Rotary dans le monde entier. L’organisation en compte actuellement 145 000.
Plus d’un siècle après la création, par Paul P. Harris et ses amis du club, les Rotariens continuent de tirer une grande fierté de l’histoire de leur organisation. Pour honorer la mémoire de ce club, les Rotariens préservent la salle 711 de l’Utility building de Chicago, l’endroit où se sont déroulées les premières réunions du Rotary.
En 1989, lorsque l’immeuble est démoli, le Paul Harris 711 club extrait soigneusement le mobilier et démonte l’intérieur du bureau, y compris les portes et les radiateurs. En 1993, les administrateurs du Rotary affectent un bureau au 16e étage du siège du Rotary à Evanston afin de reconstituer la salle 711.
Aujourd’hui, les quelque 32 000 Rotary Clubs comptent plus de 1,2 million de membres répartis à travers 200 pays et régions.